4 choses à savoir sur les soins

A l’Entraide Selloise, nous souhaitons que chacun puisse recevoir les soins dont il a besoin afin de vivre aussi indépendamment que possible. C’est pourquoi nous encourageons nos adhérents à partager leur expérience avec nous.

Qu’elle soit bonne, mauvaise, ou mitigée, cette expérience nous aide à comprendre la façon dont le système social et de santé fonctionne, on non.

Voici 4 éléments clés à connaitre.

Les hôpitaux et l’assistance sociale sont sous pression

skin-2404163

Le manque de services d’assistance dans les communes fait pression sur les hôpitaux, empêchant les patients en état de quitter l’hôpital de le faire.

De nombreux lits sont ainsi occupés ce qui empêche les nouveaux patients d’y avoir accès et peut provoquer, par exemple, l’annulation d’une opération.

Une des solutions mise en place par l’Entraide Selloise est la mise à disposition d’un service de déplacements à l‘intérieur de la commune de Selles-Saint-Denis et dans les villes limitrophes. Ce service permet ainsi à nos adhérents de se rendre à l’hôpital le plus proche.

Les personnes devraient avoir accès aux soins de leur choix

hospice-1797305

Il est essentiel de regarder au-delà de l’état ou maladie d’une personne et de reconnaitre ce qui est important pour elle.

Pour beaucoup, la chose la plus importante est de vivre de façon indépendante, chez eux. Des soins adaptés se concentrent sur la personne et non sur un « problème ».

Cependant, cela reste difficile dans un système déjà surchargé ou les professionnels de la santé et aides-soignants ont peu de temps pour s’occuper des besoins de chaque patient.

Les soins préventifs sont nécessaires

hospital-1822460

Ce type de soins pourraient se réduire à l’installation d’une barre d’appui afin de diminuer le risque de chute, ou bien procurer un déambulateur afin que la personne puisse continuer les activités quotidiennes qui sont importantes pour son bien-être émotionnel.

Des études ont démontré l’importance des soins préventifs sur le long terme. Après tout, on dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Les soins devraient être intégrés

medic-563425

Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, les soins intégrés sont une façon d’organiser les soins dans les cas où une interruption ou une mauvaise coordination entraînerait une expérience ou des résultats négatifs pour le patient.

Ce type de soins peut permettre de réduire les symptômes et augmenter la capacité d’autogestion de patients. Les soins intégrés semblent également se traduire par une meilleure expérience pour la personne qui les reçoit et leurs proches.

Ces 4 faits, à notre avis, démontrent l’importance d’un système de soins adéquatement financé, axé sur la personne, préventif et intégré.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s