Les personnes handicapées font parties d’un groupe diversifié, mais la solitude est une expérience commune

La solitude et l’isolement social peuvent affecter n’importe qui, mais certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres, et notamment les personnes souffrant d’un handicap.

Toute personne peut un jour faire face à une période de transition engendrant un sentiment d’isolement et de solitude, comme la retraite ou un décès. Cependant, les personnes handicapées rencontrent fréquemment des obstacles dans leur vie quotidienne les rendant plus susceptible de ressentir un sentiment de solitude chronique que les personnes non-handicapées.

Un rapport récent de la commission Jo Cox sur la solitude analyse les raisons pour lesquelles la solitude affecte autant de personnes en situation d’handicap. Ce rapport affirme que plus de la moitié des personnes souffrant d’un handicap déclarent se sentir seuls.

Bien que chaque personne handicapée soit unique en termes de difficultés et circonstances personnelles rencontrées, la solitude est un sentiment que beaucoup de personnes handicapées ont en commun. Obtenir le soutient nécessaire est donc essentiel.

Des obstacles à la fois physiques et humains

danbo-1982711

Vivre avec un handicap peut créer des obstacles au développement de liens sociaux, particulièrement d’un point de vue pratique, comme par exemple des difficultés à accéder aux aides à la mobilité, telles que les chaises roulantes, ou encore le besoin de moyens de transport et bâtiments adaptés.

Cependant, le niveau insuffisant de compréhension et sensibilisation du public sur le handicap est très souvent l’obstacle le plus difficile à surmonter.

Tout aussi entonnent, une personne handicapée sur deux ne pense pas avoir de point commun avec les autres personnes handicapées. Un quart admet avoir évité d’entamer une conversation avec une autre personne handicapée par crainte de dire les mauvaises choses ou de paraitre condescendant, et beaucoup ont des difficultés à voir au-delà du handicap et se concentrer sur l’individu.

Lutter contre la solitude et l’isolement social : le rôle des associations

michelangelo-71282

Certaines associations, comme Entraide Selloise, offrent des services dans le but d’améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin en offrant, par exemple, la possibilité de se déplacer.

Beaucoup d’associations font également campagne afin de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux importants auxquels font face les personnes handicapées.

Si vous ou l’un de vos proches se trouve dans une situation d’isolement social, contactez-nous. Nous pouvons vous aider. Pour plus de renseignements sur Entraide Selloise, visitez notre page A Propos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s