25 façons scientifiquement prouvées d’être plus heureux

Comment être plus heureux ?

Certaines personnes respirent le bonheur. Elles sont toujours souriantes, ont toujours l’air de s’amuser et il semble que rien ne puisse les affecter.

Et si vous regardez souvent ces personnes en vous désolant de ne pas pouvoir être ainsi, et bien sachez que vous vous trompez !

En effet, la science a démontré que nous avons tous la possibilité d’être heureux et voici 25 façons d’y arriver.

1.       Faites de l’exercice

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L’exercice stimule la sécrétion d’endorphines, créant ainsi ce sentiment de bonheur qui aide à combattre la mauvaise humeur. Des études ont même démontré que l’exercice peut aider à soulager les symptômes de la dépression.

Toute activité physique est bénéfique – le yoga, le vélo, la dance, la marche, etc. – du moment que vous transpirez !

2.       Et en parlant de yoga …

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Le yoga peut également aider à soulager les symptômes de la dépression ainsi que l’anxiété, en vous permettant de vous détendre et vous obligeant à vous concentrer sur votre respiration plutôt que vous soucis et problèmes.

Un grand nombre de chaines YouTube proposent des cours de yoga. Nous vous conseillons d’ailleurs la chaine YogaCoaching ou Ariane vous propose de nombreuses leçons, pour tous les niveaux !

3.       Faites le plein de légumes verts en feuilles

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Les nutriments contenus dans les légumes verts en feuilles permettent de réduire la mauvaise humeur et les symptômes de la dépression car ils encouragent la production de dopamine dans le cerveau.

Une étude de 2012 révéla que les personnes d’âge moyen qui consommaient le plus de folate avaient moins de risques de développer des symptômes de dépression que ceux qui en mangeaient peu ou pas.

4.       Essayez la thérapie cognitivo- comportementale

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La thérapie cognitivo- comportementale (TCC) est une thérapie validée scientifiquement, permettant le traitement de la dépression clinique et des troubles anxieux. Elle peut également aider les personnes souhaitant simplement apprendre à combattre les pensées négatives.

La thérapie cognitivo- comportementale est une thérapie brève, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions positives, permettant ainsi aux patients de vivre de façon plus seine et heureuse.

5.       Achetez-vous des fleurs

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Selon une équipe de chercheurs de Harvard, les fleurs fraîches à la maison permettraient de lutter contre l’anxiété et la mauvaise humeur. Les personnes ayant participé à l’étude se sont aussi senties plus compatissantes et ont ressenti une augmentation d’énergie et plus d’enthousiasme au travail.

6.       Souriez

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En situation de stress, une étude américaine prouve que l’on peut se sentir mieux si l’on sourit, même d’un sourire forcé.

Des chercheurs de l’université du Kansas ont soumis des étudiants à des tâches génératrices de stress et ont remarqué que ceux qui souriaient étaient moins angoissés que les autres.

7.       Allumez votre lampe de luminothérapie

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La luminothérapie est un traitement permettant de soigner la dépression saisonnière. Cependant, des experts reconnaissent qu’elle contribue également au traitement de la dépression.

Alors si vous avez le cafard, allumez donc votre lampe de luminothérapie pendant 30 minutes et utilisez-la de façon quotidienne pour ressentir les effets pleinement.

8.       Ouvrez les rideaux

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Si vous n’avez pas de lampe de luminothérapie, l’exposition à la lumière naturelle peut également vous permettre de chasser la mauvaise humeur.  Lorsque votre espace de travail ou de vie est lumineux, vous aurez tendance à vous sentir plus heureux.

9.       Sortez

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Le corps humain produit de la vitamine D lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil et des recherches suggèrent que les personnes ayant une déficience en vitamine D ont tendance à se sentir déprimées, inquiètes et fatiguées.

Une exposition au soleil de 20 à 25 minutes permettra d’alléger votre humeur naturellement.

10.   Mangez des champignons

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Les champignons sont également une source de vitamine D. D’ailleurs, ce légume savoureux est le seul à en contenant naturellement. Ainsi, les champignons stimulent la production de sérotonine, vous permettant d’être de meilleure humeur.

11.   Essayez la méditation

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La méditation est une méthode prouvée, et sans effets secondaires nuisibles, pour lutter contre le stress. Des études ont démontré qu’elle est également bénéfique pour lutter contre les douleurs et diminuer la tension artérielle.

Et ça n’est pas tout ! Elle permet également la sécrétion d’endorphines, de sérotonine et de dopamine – des neurotransmetteurs travaillant ensemble pour vous mettre de bonne humeur.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez une méditation guidée.

12.   Sentez les oranges !

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L’odeur des agrumes, comme l’orange, le citron et le pamplemousse, produit des réactions chimiques positives dans votre cerveau permettant ainsi d’atténuer le stress.

Pour une sensation de légèreté, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’agrumes sur vos points de pression. Vous pouvez aussi la mélanger avec un arôme floral comme le jasmin pour augmenter les effets positifs.

13.   Mangez des glucides au gouter

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Connaissez-vous cette baisse d’énergie de l’après-midi qui arrive toujours au pire moment ? Eh bien, vous pouvez la neutraliser en mangeant des glucides à l’heure du gouter.

Pendant des années nous avons entendu dire que nous devions éviter les glucides, mais en réalité, un régime pauvre en glucides peut entrainer un sentiment de tristesse et du stress.

En effet, les glucides stimulent la sécrétion de substances à l’origine de la bonne humeur. En revanche, il est important de spécifier que nous parlons bien de glucides sains, au blé complet plutôt que les glucides raffinés tels que le pain blanc.

14.   Passez du temps avec vos animaux de compagnie

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Avoir un chien ou un chat à la maison peut sérieusement améliorer votre qualité de vie. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles avoir un animal de compagnie améliore votre santé, en particulier, ils peuvent vous rendre plus heureux en un rien de temps.

Une étude a constaté que caresser un chien durant 15 minutes encourage la production de sérotonine, prolactine et ocytocine – responsables de l’amélioration de l’humeur, en permettant la réduction du stress.

15.   Faites des micro-pauses

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Il a été prouvé que les personnes faisant des micro-pauses durant leur journée de travail pour regarder des vidéos amusantes en ligne ont bénéficié d’un gain émotionnel et indiquent se sentir plus énergisées et ressentir moins d’émotions négatives.

Conclusion, ces micro-pauses vous permettront d’améliorer votre santé mentale et sont une façon facile de faire passer la mauvaise humeur en moins d’une minute !

16.   Ajoutez du curcuma à vos repas

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Le composé actif du curcuma, la curcumine, a des effets antidépresseurs naturels. Peut-être utilisez-vous déjà le curcuma pour ses effets sur le corps, tels que la réduction des effets de l’arthrite rhumatoïde, arthrose et autre maladies inflammatoires.

Des études ont également lié le curcuma à une augmentation de la sérotonine et dopamine, faisant ainsi de cette épice un vrai booster de bonne humeur !

17.   Ecoutez de la musique

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Avez-vous déjà entendu une chanson à la radio qui vous a fait vous sentir bien ? Ou écouté un vieux CD qui vous rappela de bons souvenirs ? Et bien cela provient du fait que la musique améliore l’humeur car elle permet la sécrétion de dopamine et déclenche la nostalgie.

18.   Et chantez !

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Vous pouvez également être heureux en créant votre propre musique. Des chercheurs de l’université de Manchester ont découvert qu’un tout petit organe, dans notre oreille (appelé le saccule), est connecté à la partie de notre cerveau responsable de la sensation de plaisir. Le saccule enregistre des fréquences qui sont associées au chant, de façon presque immédiate, provoquant une sensation chaleureuse.

Alors ne vous retenez plus, et chantez à tue-tête ; sous la douche, dans votre voiture, ou bien même au karaoké !

19.   Mangez du chocolat !

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Bien que vous n’ailliez surement pas besoin d’une excuse supplémentaire pour manger du chocolat, en voici tout de même une autre : cela vous rendra plus heureux !

Le chocolat contient du tryptophane, substance permettant la production de sérotonine dans le cerveau. Cette astuce fonctionne également avec les autres aliments contenant du tryptophane, tels que la volaille et les œufs.

20.   Buvez du café

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Une étude menée par l’université Harvard a identifié que les femmes qui buvaient au moins 2 tasses de café régulièrement étaient 15% moins susceptible de faire une dépression que les femmes qui n’en buvaient pas ou peu.

21.   Et si le café ne vous tente pas, buvez du thé vert

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Grace aux polyphénols qu’il contient, le thé vert permet de perdre du poids et de renforcer le métabolisme ainsi que de réduire les risques de maladies cardiaques.

Et pour votre humeur ? Le thé vert permet également de réduire le stress. Une étude a démontré que les personnes buvant cinq tasses de thé vert, ou plus, chaque jour, avaient un niveau de stress 20% inférieur à celui des personnes n’en buvant pas ou peu.

22.   Etablissez des connections humaines

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Mettez de côté vos téléphones portables, tablettes et ordinateurs. Si vous souhaitez vous sentir mieux, rendez visite a un ami ou membre de la famille.

Une étude menée par l’université de Caroline du Nord a démontré que le contact humain provoque la sécrétion de certaines substances, comme la sérotonine, ainsi que la baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque, permettant de se sentir plus relaxé.

23.   Consommez du bon gras

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En plus d’être délicieux, les avocats boostent la bonne humeur. Le gras qu’ils contiennent en est la raison. La digestion lente du gras permet de balancer le taux de glucose dans le sang provoquant une sensation de calme et satisfaction.

Alors la prochaine fois que vous vous sentez anxieux, mangez donc un avocat ou des noix !

24.   Mangez plus de saumon

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Les poissons gras contiennent beaucoup d’oméga 3, qui peut aider à combattre la dépression. En effet, l’oméga 3 permet de préserver les fonctions cérébrales responsables de l’humeur et des émotions.

Une étude démontra même que les femmes qui mangeaient du poisson 2 fois par semaine avaient 25% moins de risques de faire une dépression que les femmes en consommaient moins.

25.   Essayez le millepertuis

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Ce supplément naturel est l’un des suppléments les plus étudié pour la dépression et des études révèlent qu’il peut être aussi efficace que les antidépresseurs pour le traitement de la dépression légère.

Cependant, le millepertuis peut interagir avec d’autres médicaments, y compris diminuer les effets de la pilule contraceptive. Il est donc recommandé de parler à votre médecin avant de l’essayer.

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