6 raisons de travailler pour un organisme de bienfaisance

Travailler pour un organisme de bienfaisance peut être enrichissant et gratifiant pour toutes sortes de raisons. Dans cet article, nous en identifions 6.

  1. Faire la différence, au-delà des affaires et du commerce

Pour les personnes travaillant dans le secteur caritatif, l’une des raisons principales est de pouvoir faire la différence.

Cette vocation personnelle provient souvent d’une motivation morale, sociale, culturelle, ou politique.

Un travail axé sur les valeurs peut également prendre une forme plus combative, permettant un épanouissement personnel tiré de la cause plutôt que du profit.

Beaucoup de bénévoles pensent d’ailleurs qu’il est rare de pouvoir travailler pour un organisme où il est possible faire une différence réelle et faire bénéficier de son travail des personnes dans le besoin.

  1. Travailler avec des individus qui partagent les mêmes idées

La quête du changement est souvent définie par la force de travail d’un organisme de bienfaisance. Tour commence par un groupe de personnes partageant une idéologie.

Une des motivations à rejoindre un organisme de bienfaisance est donc la possibilité de travailler avec des individus qui partagent les mêmes idées.

Forger une amitié durable dans un environnement de travail moins axé sur l’ego et plus sur le travail d’équipe, « un pour tous et tous pour un », peut également être un facteur important.

A Entraide Selloise, les membres de notre équipe partagent tous la même mission : accompagner, améliorer et développer le quotidien, aider à renouer des liens sociaux, divertir et visiter les personnes âgées, malades, handicapés, et tous ceux qui en ont besoin. Cette mission unie notre équipe depuis 1993.

  1. Les organismes de bienfaisance offrent diverses possibilités de perfectionnement professionnel

Les carrières dans le secteur caritatif sont souvent variées et flexibles. Les opportunités peuvent être incroyablement diverses, offrant ainsi un parcours unique aux personnes à la recherche de nouvelles possibilités.

De plus, les conditions et horaires de travail peuvent offrir un certain degré de flexibilité qui arrange les deux partis.

Les bénévoles d’Entraide Selloise ont des rôles variés – allant de la livraison d’un repas à l’accompagnent d’une personne à un rendez-vous médical ou une simple visite amicale. Les carrières sont différentes mais nos employés et bénévoles sont unis par leur motivation et leur engagement en faveur de notre mission.

  1. Les organismes de bienfaisance souhaitent attirer les talents

L’un des préjugés dominants est qu’une carrière dans le secteur caritatif attire moins les travailleurs hautement qualifiés.

Cela n’est pas le cas et il est beaucoup plus logique pour les organismes de bienfaisance de cibler des candidats talentueux puisqu’atteindre leurs objectifs n’est possible que grâce aux efforts fournis par leurs employés et bénévoles.

L’équipe d’Entraide Selloise compte par exemple des personnes avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur caritatif.

  1. Les ambitions personnelles conduisent aux contributions collectives

Dans certains secteurs, les employés se sentent parfois comme un simple maillon de la chaine et sont frustrés par la portée limitée de leur contribution. Ainsi, l’ambition et la motivation des employés peut être étouffée.

Dans les organismes de bienfaisance, les employés et bénévoles sont considérés comme un atout majeur et leur contribution est donc valorisée, quel que soit leur niveau.

Canaliser les idées et ambitions de ses employés et bénévoles afin de se vouer, sans relâche, à leur cause est essentiel pour les organismes de bienfaisance.

Les membres de l’équipe d’Entraide Selloise sont unis dans leur détermination à améliorer les conditions de vie des personnes dans le besoin et c’est pourquoi la contribution de chacun est valorisée.

  1. Les organismes de bienfaisance sont plus agiles et réactifs

Ceux qui ont travaillé dans le secteur public, privé et caritatif trouvent souvent ce dernier stimulant. Le fait de ne pas être limité par les forces du marché, les actionnaires ou les influences étatiques, leur permet de préserver leur intégrité ce qui est très souvent apprécié par les employés et bénévoles.

Cette intégrité est associée à la liberté et possibilité d’agir plus rapidement, tout en retirant les politiques internes et la bureaucratie afin d’effectuer un travail meilleur.

Travaillez-vous pour un organisme de bienfaisance et êtes d’accord avec ces 6 raisons ? Avons-nous oublié quelque chose ?  Laissez-nous vos commentaires !

Une réflexion sur “6 raisons de travailler pour un organisme de bienfaisance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s