Comment devenir un champion de l’inclusion?

Le concept d’inclusion n’est pas nouveau et malgré tout, dans la société du XXIème siècle, il est bien trop souvent oublié. Il est donc nécessaire de passer par l’étape obligatoire : définir l’inclusion.

L’inclusion se définit comme la création d’un milieu où les gens se sentent respectés, valorisés et où chacun exprime son être « authentique » sans avoir peur d’être jugé.

L’inclusion étant maintenant définie, vous vous demandez peut-être pourquoi elle est aussi importante. Pour répondre à cette question, et vous permettre d’en savoir plus sur ce sujet afin de vous aussi, devenir un champion de l’inclusion, nous souhaitons nous concentrer sur une cause qui nous tient à cœur et que nous connaissons bien : l’inclusion des personnes handicapées dans notre société.

Un préjugé rependu

On a souvent tendance à associer les personnes handicapées aux personnes en fauteuil roulant. Or, ceux-ci ne représentent que 3% des personnes invalides. En réalité, les handicaps reconnus par la loi sont très nombreux : les troubles visibles tels que la surdité ou la cécité sont les plus connus mais certaines maladies et douleurs sont également considérées comme telles. Certains diabètes, l’épilepsie sévère ou une insuffisance cardiaque peuvent être reconnus par la médecine du travail comme un handicap.

L’exclusion sociale des personnes handicapées se manifeste à tous les niveaux

Que ce soit au niveau éducatif, professionnel, social ou psychologique, le manque d’inclusion des personnes handicapées est un fait réel.  Il y a eu des progrès ces cinq dernières années, mais ils n’arrivent pas assez rapidement ! La scolarisation des enfants handicapés est par exemple difficile. Il n’est pas rare de voir un enfant handicapé ne faire sa rentrée qu’à la Toussaint. Au niveau professionnel, un peu plus de 2% des travailleurs dans le privé sont handicapés et dans le public ce taux n’est que de 4%. Socialement et psychologiquement les personnes souffrant d’un handicape sont parfois perçues comme différentes des autres, dépourvues de quelque chose d’essentiel, avec qui il est difficile de communiquer, ce qui contribue fortement au phénomène d’exclusion.

Les personnes handicapées peuvent faire face à de grandes difficultés économiques et financières

Les dépenses liées à la prise en charge du handicap telles que l’achat de médicaments et de matériel adapté, les cotisations à la mutuelle, peuvent être lourdes et l’allocation aux adultes handicapés versée pat l’Etat ne suffit malheureusement pas toujours. Ces dépenses, combinées aux obstacles d’accès à l’emploi rencontrées par les personnes handicapées, peuvent conduire à de grandes difficultés économiques et financières.

Promouvoir l’inclusion pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes handicapées

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les problèmes rencontrés par ces personnes, vous comprendrez donc à quel point il est important de promouvoir l’inclusion. Ainsi, lutter contre l’exclusion des personnes handicapées consiste à travailler sur les changements de regard et d’attitude des personnes valides vis-à-vis des handicapés pour leur offrir la possibilité de vivre décemment et d’être pleinement intégrées dans la société.

Quelques exemples d’inclusion

Très bel exemple d’inclusion sont les Jeux Paralympiques qui ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques et réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports.

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » donne également à chacun la possibilité de choisir son projet de vie. Principale loi sur le handicap depuis 1975, elle vise à rendre les lieux publics et transports accessibles, créer un droit à la compensation, permettant la prise en charge par la collectivité de dépenses liées au handicap. Promouvoir une véritable intégration scolaire, l’insertion professionnelle sont les priorités que la loi a définies.

Le milieu associatif joue également un rôle clé dans l’inclusion des personnes souffrant d’un handicap. De par leur travail sur le terrain au niveau local et leurs efforts de lobbying, leur engagement a un impact réel. A Entraide Selloise, par exemple, nous offrons des services pour améliorer le quotidien des personnes handicapées leur permettant ainsi d’avoir une vie sociale active.

Si cette cause vous tient à cœur, vous pouvez, vous aussi, faire la différence. Parlez en autour de vous et, si vous en avez la possibilité et l’envie, faites don de votre temps à une association de votre choix. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s