5 façons de lutter contre l’isolement social

On associe souvent l’isolement social avec la vieillesse mais ce phénomène est bien plus rependu que ce que l’on pense. L’isolement social se définit comme un manque de communication avec sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues, ou autre. Il peut être causé par des différences d’ordre psychologique (religion, culture, de personnalité, centres d’intérêts…) ou d’ordre physique (une maladie, un handicap, une malformation…). Les autres causes aggravantes de l’isolement social sont le manque de transport, le chômage, la pauvreté, l’éloignement géographique de son domicile ou le fait de vivre seul. On trouve d’ailleurs une grande diversité de personnes, de tous âges, de toutes conditions et de toutes situations, sur l’ensemble du territoire souffrant l’isolement social.

En bref, l’isolement social est un  phénomène croissant qui ne connaît ni frontières, ni classes sociales, ni âge. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier, ce qui nous amène à vous présenter ces 5 façons de lutter contre l’isolement social.

1. Trouvez ce qui vous passionne

Cette passion deviendra ainsi la première chose à laquelle vous penserez dès votre réveil le matin et entretiendra votre enthousiasme tout le long de la journée. Elle pourra également prendre la forme d’un sentiment que vous menez une existence qui vous convient.

2. Trouvez un moyen de transport

Le manque de moyen de transport ou une incapacité à conduire peut avoir un impact négatif sur la vie sociale. C’est pourquoi trouver un moyen de transport pourra vous permettre de garder une vie sociale active. Les solutions sont nombreuses : covoiturage, scooteur ou même vélo.

3. Prenez des bains de foule

Evénements sportifs, festivals, foires… Profitez de ces occasions pour vous mêler à la foule et, si vous le souhaitez, pour interagir avec d’autres personnes. Cela vous permettra également de réapprendre à émerger de votre carapace !

4. Faite du commerce

Les commerçants sont certainement ceux qui ont le plus de contacts humains dans une journée. En vendant et achetant vos objets sur internet ou dans les brocantes, vous pourrez vous aussi faire de belles rencontres, vous amuser et en plus gagner un peu d’argent !

5. Engagez vous au niveau associatif

Que ce soit en tant que bénévole ou adhérant, les bénéfices que peuvent apporter le milieu associatif sont nombreux. Certaines associations, comme Entraide Selloise, offrent des services dans le but d’améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin. Etre membre dans une association permet également d’aider les autres, de rester en activité et de rencontrer de nombreuses personnes.

Si vous ou l’un de vos proches se trouve dans une situation d’isolement social, contactez-nous. Nous pouvons vous aider. Pour plus de renseignements sur Entraide Selloise, visitez notre page A Propos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s